Un nouveau cours dès la rentrée 2016

Le texte qui suit ne concerne pas les étudiants qui redoublent cette année et restent dans leur section. Ceux qui débutent dans une nouvelle section sont cependant concernés.

Dès la rentrée de septembre 2016, et après le 1er semestre de l’année propédeutique, les étudiants ayant une moyenne inférieure à 3,5 sur toutes les branches du premier bloc (le bloc polytechnique) à la fin du semestre d’automne seront redirigés vers un nouveau cours obligatoire appelé «Mise à niveau» et donné à plein temps au second semestre. Ce cours leur permettra de maîtriser les bases en mathématiques et en physique afin de reprendre l’année propédeutique dans les meilleures conditions.

Réussir ce cours de Mise à niveau avec une moyenne de 4 sera obligatoire pour pouvoir répéter l’année propédeutique, même en changeant de section. Un échec au cours de Mise à niveau ne permettra plus de poursuivre des études à l’EPFL.

Les étudiants ayant une moyenne supérieure ou égale à 3.5 au premier semestre de l’année propédeutique en première tentative mais qui échouent au second pourront répéter leur année. Tous les étudiants en seconde tentative devront passer le filtre de 3.5 sur les branches du premier bloc du premier semestre sans quoi ils seront en échec définitif. Il faut également rappeler que l’année propédeutique doit être réussie, sauf cas exceptionnels, après deux ans à l’EPFL ce qui empêche de faire une pause en cas d’échec.

Le cours Polymaths est quant à lui supprimé.