Questions fréquentes – OLD

Qui est concerné par la MAN?

Tous les étudiants de première année ayant commencé l’EPFL en septembre 2016 et ayant une moyenne inférieure à 3,5 sur les branches du premier bloc (le bloc polytechnique) à la fin du semestre d’automne devront suivre la Mise à niveau.

Ce cours ne concerne pas les étudiants qui redoublent actuellement leur première année. Seule exception: les étudiants de la volée 2015 qui redoublent et changent de section en septembre 2016 sont soumis à ce nouveau régime.

A quoi sert la MAN?

Le cours de Mise à niveau permet aux étudiants de combler leurs lacunes pour recommencer dans les meilleures conditions l’année propédeutique et poursuivre leurs études à l’EPFL. Le cours de Mise à niveau doit être réussi avec une moyenne de 4 au minimum.

Que se passe-t-il en cas d’échec?

Réussir ce cours de Mise à niveau avec une moyenne d’au moins 4 sera obligatoire pour pouvoir répéter l’année propédeutique, même en changeant de section. Un échec au cours de Mise à niveau ne permettra plus de poursuivre des études à l’EPFL.

Et en cas d’échec sans être passé par la MAN?

Les étudiants qui passent le filtre du premier semestre de l’année propédeutique (et ne doivent donc pas suivre la Mise à niveau) mais qui échouent à l’issue du second pourront répéter leur année.

Quelles sont les conditions pour celles et ceux qui redoubleront la première année?

Tous les étudiants en seconde tentative au premier semestre devront passer le filtre de 3.5 sur les branches du premier bloc sans quoi ils seront en échec définitif. Il faut également rappeler que l’année propédeutique doit être réussie, sauf cas exceptionnels, après deux ans à l’EPFL, ce qui empêche de faire une pause en cas d’échec. Vous trouverez le détail des conditions de réussite sur le site du Service académique.

Où et quand se tiendront les cours de la MAN?

Les horaires et les salles qui accueilleront le cours de Mise à niveau seront indiqués sur ce site au début du semestre de printemps, qui commence pour la MAN la semaine du 27 février. Les étudiants concernés par la Mise à niveau seront informés personnellement.

Qu’en pense l’association des étudiants AGEPoly?

L’introduction du cours de Mise à niveau a le soutien de l’association AGEPoly qui estime qu’elle contribuera à diminuer les échecs définitifs en deuxième ou en troisième année, permettant aux étudiants de se réorienter plus rapidement s’ils n’ont pas le niveau requis pour poursuivre des études à l’EPFL. 

D’autres questions?

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le Guichet des services aux étudiants: